Le sourire vient du pied.

Proverbe chinois.

Conseils pour vos pieds

Vos pieds sont les reflets du reste de votre corps.
Pensez à en prendre soin.

N’oubliez pas vos orteils lors de votre douche. Si vous le pouvez, frottez entre chaque orteil. Puis prenez le temps de bien sécher chaque espace inter-orteil. C’est un petit geste simple pour avoir des pieds sains au quotidien !

Prenez des bains de pieds dans de l’eau chaude en rajoutant un peu de gros sel. Cette pratique régulière permet d’assouplir la peau de vos pieds, notamment si de la corne a tendance à s’y former. Vous pourrez utiliser une pierre ponce afin d’enlever la peau une fois ramollie ; faites cela avec grande précaution, ne frottez pas trop fort afin de ne pas vous blesser.

Si vous avez les pieds secs, vous pouvez les nourrir avec du beurre de karité.

Bien souvent vos orteils sont raides, voici comment assouplir vos orteils. Placez-vous dans une position assise qui vous permette de toucher vos pieds. Si vous sentez une gêne pour accéder à vos pieds : n’insistez pas. Le but du jeu est d’avoir une action positive sur votre corps et non de créer ou réveiller des tensions.

Ecartez vos orteils en douceur : Faites travailler vos muscles en essayant d’écarter vos 5 doigts de pieds.
Rotation des orteils : Prenez un orteil entre vos doigts. Tournez doucement l’orteil dans un sens puis dans l’autre.
« Grand écart » de vos doigts de pied : à l’aide de vos deux mains, prenez entre le pouce et l’index 2 orteils voisins et ramenez un orteil vers vous et l’autre vers l’avant de manière à leur faire faire le « grand écart ». Répétez pour les 4 paires d’orteils.
Contre-traction sur chaque orteil : saisissez un orteil entre vos doigts, ramenez le vers vous et simultanément tracter l’orteil dans le sens opposé afin de créer une contre traction.

Si vous avez l’occasion, essayez de marcher pieds nus que ce soit dans l’herbe, sur la terre, dans l’eau, sur un tapis, un parquet …afin d’accroître vos perceptions tactiles. Vos mains ne sont pas en permanence gantées, laissez également respirer vos pieds !

Il existe plusieurs parcs en Europe et dans le monde, dont deux en France, consacrés à l’éveil sensoriel des pieds. Ils proposent un parcours ludique et pédagogique à faire pied nu. L’un en Bretagne et l’autre en Alsace.

Pieds au bord du lac
« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage » Lao-Tseu  

Contact

Hélène MIROUZE
Réflexologue plantaire

Membre de la
Fédération Française des Réflexologues
Fédération Française des Réflexologues

Cabinet de Réflexologie
8 passage Montjovis
87100 LIMOGES
Haute-Vienne

Limousin, France

06 12 91 05 33

mirouze.helene@gmail.com

Imprimer une carte de visite

Siret : 534 500 442 00015